C’est en gare de Colmar, qu’Enora et sa maman m’accueillent avec un joli dessin. Nous faisons le trajet en train jusqu’à Paris. Trajet ponctué de mimes, de devinettes et autres jeux qui font rire aux éclats la jeune fille. Le ton est donné, les prochains jours seront placés sous le signe de la joie, des découvertes et du partage.
À Paris, Enora rencontre Savanah et Lucas. Malgré le trajet, Enora déploie une énergie impressionnante. Dans quelques jours, le rêve d’Enora va se concrétiser : rencontrer le Père Noël.
Atterrissage à Rovaniemi, Enora est enfin en Laponie et franchit le cercle polaire !
Le lendemain, safari à motoneige. Une première pour Enora qui découvre un sentiment de liberté et des sensations jusque-là inconnues. Arrêt sur un lac gelé pour pratiquer la pêche blanche. Enora a sa petite canne à pêche et tente une touche après avoir percé le mètre de glace sous ses pieds.
Au retour et en guise de repos, Enora profite du sauna au chalet, un luxe fortement apprécié après une journée à -5 °.
Arrive le grand jour, celui de LA rencontre avec le Père Noël. Enora, fidèle à elle-même, affiche un grand sourire. Son rêve est sur le point de se réaliser. Dans la file d’attente, Enora s’imagine sa rencontre avec le Père Noël. Elle a les yeux partout : le bureau du Père Noël, les cadeaux emballés, les chaises des lutins…
Puis vient le moment de la photo avec le Père Noël. Elle lui adresse son plus beau sourire. À peine les photos terminées, Enora échange ses impressions avec Savanah et Lucas : ils s’expriment de façon expansive avec de grands gestes, une émotion palpable et un besoin fou de partager ce qui vient de se passer.
La rêveuse repart avec sa photo qu’elle pourra montrer à son papa et à sa petite sœur avec fierté. Du village du Père Noël, Enora décide de ramener une peluche chien-loup qu’elle choisit d’appeler Toufi. Il ne la quittera plus du séjour.
Enora n’est pas au bout de ses émotions puisque s’ensuit une visite de la ferme de rennes. La ferme est située en pleine campagne. Enora s’initie à la conduite d’un traîneau. Une telle proximité avec les rennes dans leur environnement naturel est une bulle de bonheur supplémentaire pour Enora qui partage le traîneau avec sa maman.
Le soir même, Enora fête ses 7 ans. Une fois la bougie soufflée, Enora a même droit à une demande en mariage faite par un jeune garçon, Tristan, tombé sous son charme durant le séjour. La demande est émouvante et la réponse amusante quand Enora lui rétorque « ça ne se fait pas comme ça une demande en mariage ! » D’après elle, il manque la bague, les fleurs, la robe et en plus, il n’a pas de cravate !!
Le séjour se termine donc sur une note joyeuse, positive avec des rires et une belle promesse d’avenir. Retour le lendemain avec des souvenirs magiques d’une parenthèse enchantée et enneigée.