Jeudi 8 février 2018 Paris-Orly, 7h00, après une très courte nuit, Diane, 5 ans, s’envole pour la Laponie réaliser son rêve : rencontrer le Père Noël.
Durant l’attente à l’aéroport et le vol Paris-Rovaniemi, Diane ne cesse d’annoncer fièrement aux personnes qu’elle rencontre qu’elle va au Pôle Nord, voir le Père Noël.
A son arrivée, un équipement grand froid lui est remis et direction le chalet où elle va séjourner pendant ce périple finnois.
Diane découvre les joies de la glisse sur les pistes enneigées avec une luge rose qu’elle a spécialement choisie !
Après le dîner dans le restaurant de l’hôtel, elle finit cette journée paisiblement en attendant les deux autres.
Vendredi 9 février, au programme de cette matinée, est prévue une excursion en motoneige dans la campagne Same et une pêche blanche sur un lac gelé. Diane voyage à bord d’un traîneau d’où elle peut admirer les fabuleux paysages de la Laponie. La fillette s’exerce à la pêche blanche et manie avec enthousiasme la canne à pêche. Elle a bien l’intention de « pêcher une truite arc-en-ciel pour le déjeuner ». Celui-ci a lieu peu de temps après, autour d’un feu dans une Kota (hutte) où Diane peut se réchauffer et goûter au ragoût de renne.
Bien restaurée, le retour au chalet s’effectue en traîneau dans lequel elle s’assoupit en rêvant du Pôle Nord.
L’après-midi se termine par une partie de luge. Diane se passionne pour les descentes et maîtrise de mieux en mieux les virages.
Une soirée guimauve grillées organisée dans une Kota lui permet de patienter avant le dîner. Une fois ce dernier terminé, Diane souhaite « vite aller dormir pour être au lendemain » mais c’est sans compter sur son excitation extrême en sachant ce qu’il l’attend…
Le réveil du samedi 10 février est très spécial. La fillette ne peut plus cacher son impatience : « c’est aujourd’hui que je vais le voir ? ». Le départ pour le village du Père Noël est annoncé à 9h15. Après une demi-heure de trajet, le bus arrive enfin au village. Diane ne tient plus en place. Elle scrute les moindres mouvements des lutins, observe attentivement chaque détail du décor. Elle se remémore les cadeaux reçus à Noël et compte bien remercier le Père Noël pour son vélo et son pyjama licorne. En attendant son tour, elle s’amuse dans un ancien traîneau.
Vient le moment de passer les dernières portes qui la sépare du Père Noël, les yeux de Diane s’émerveillent à la vue de ce dernier. Sur le visage de la petite fille apparaît un large sourire. Elle le dévisage, ne peut s’empêcher de le toucher, de l’enlacer. Son enchantement est à son comble. Diane rayonne de bonheur. Des regards complices et joyeux sont échangés entre eux et Diane le remercie pour tous les cadeaux apportés. Une photo est prise pour immortaliser la rencontre.
Afin d’emporter avec elle un peu de cet instant féerique, dans les boutiques souvenirs, Diane choisi un coussin Husky et un tour de cou renne.
La magie continue puisqu’une visite de la ferme des rennes et une initiation à la conduite d’un traîneau sont organisées l’après-midi.
La fillette se surprend à rêver dans la peau d’un lutin, rênes à la main, en dirigeant le traîneau. Elle assiste également à une cérémonie Same dans une hutte où sont servi des boissons chaudes et des biscuits.
Après cette journée forte en émotions, le retour dans le bus laisse place à des rêveries.
Le dimanche 11 février, ce séjour fantastique au Pôle Nord touche à sa fin. Juste le temps d’acheter un dernier petit souvenir de ce pays magique, une peluche renne et s’est parti direction Paris. Sur le vol retour, Diane relate les événements passés et imagine sa future rencontre avec le Père Noël « je vais encore le voir à Noël dans ma maison, quand il passera par la cheminée pour déposer les cadeaux. »
Diane garde un souvenir émerveillé de son câlin avec le Père Noël et attend déjà Noël prochain pour le revoir.
Il est certain que la magie de ce séjour s’est prolongé dans ses rêves et que ce périple finnois restera graver dans sa mémoire à jamais !
La maman de Diane nous raconte :
« Je tiens à vous remercier vivement de ce magnifique voyage organisé pour Diane au Pays du Père Noel.
Un fabuleux séjour dépaysant aux couleurs féeriques immaculées !
Michaella nous a accompagné à merveille tout au long de ce beau périple finnois : sa bonne humeur et bienveillance ont grandement contribué à sa réussite !
Diane l’a vite adoptée. Elle garde un souvenir émerveillé de son câlin au Père Noel et attend déjà Noel prochain pour le revoir !
Nous avons également beaucoup apprécié les diverses excursions locales, la qualité du chalet et le cadre magnifique. Merci ! »