« Le bar est le Graal des pêcheurs et sa pêche est exigeante. Robin, 11 ans, dont le rêve est de passer une journée au côté d’un pêcheur professionnel le sait bien ! La météo capricieuse nous a obligés à reporter par deux fois notre journée. Toutefois, ce samedi malgré une mer agitée, Sylvain, pêcheur professionnel et guide pour la journée décide de tenter l’aventure pour le plus grand bonheur de Robin.
Avant toutes choses, Robin écoute consciencieusement les instructions pour prendre la mer : gilets de sauvetage, mise en route du moteur, etc.
Fin prêts, nous quittons Port-Louis pour nous engager dans la rade de Lorient. Le vent a forci et Sylvain nous propose de rester proche de la côte dans un premier temps pour débuter calmement.
Robin en pêcheur averti fait ses premiers lancers, sans succès. C’est alors que Sylvain nous révèle une astuce de vieux loup de mer : pas besoin de matériel sophistiqué pour trouver les poissons, mais un bon sens de l’observation ! Robin doit repérer à l’aide de jumelles des chasses d’oiseaux, soit des groupes de sternes réunis au-dessus de l’eau pour chasser bars et maquereaux.
Et cette fois-ci la chance nous sourit… pendant plus de 4 h Robin fera sans doute sa plus grande partie de pêche ! Les poissons s’enchaînent, approchant parfois les 4 kg que Robin relève malgré tout avec force et détermination. Tous les poissons seront remis à l’eau avec le respect et les précautions requises à la préservation de l’espèce qui se fait malheureusement de plus en plus rare.
Nous rentrons, épuisés, mais heureux vers le port sans manquer quelques accélérations pour le plus grand plaisir de Robin ! Sylvain laisse même la barre quelques instants au rêveur qui maîtrise tout à fait le pilotage sous le regard avisé du capitaine. Arrivés au port, nous remercions chaleureusement notre guide de pêche pour cette formidable journée, et Robin se voit offrir un cadeau souvenir de la part de Sylvain.
Et c’est sur un magnifique coucher de soleil que nous terminons cette intense journée de pêche, Robin rêvant déjà de son prochain défi : la pêche aux requins !!! »
Elodie, bénévole accompagnatreur
Ce rêve a été parrainé par…
-
Human&Co
-
ROTARY CLUB ANGERS PLANTAGENET