C’est de Nice, du haut de ses (presque) 4 ans que la pétillante Élise arrive en Alsace avec son papa pour réaliser son rêve : circuler dans un train à vapeur et voir des trains.
Bravant la grisaille automnale, Élise est accueillie chaleureusement à Volgelsheim par l’équipe de bénévoles passionnés du Chemin de fer touristique du Rhin. Après la visite de la gare et une fois les touristes embarqués dans le train à vapeur, la fillette est installée dans l’impressionnante locomotive noire. Le chauffeur (celui qui chauffe) charge l’énorme four de quelques pelletées de charbon, puis le conducteur annonce le départ de 2 coups de sifflet : Tchou Tchou !!! Et là, Élise exprime sa joie par un large sourire !
Voici donc le train lancé sur les rails, le long du Rhin, jusqu’au dépôt où l’on peut admirer quelques modèles anciens en cours de restauration. Puis, Élise remonte dans la locomotive jusqu’à l’embarcadère du Sans Souci où elle prend le bateau pour une promenade sur le Rhin.
Après cette mini croisière, notre jeune cheminot retrouve sa place dans la locomotive pour retourner à la gare.
Le lendemain, Élise découvre la Cité du Train de Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. C’est avec intérêt que la petite fille, vive et curieuse, sillonne les halls du musée à pied et à bord du petit train, toujours prête à photographier les somptueux wagons et locomotives avec l’appareil de son papa.
Après une découverte de la zone extérieure à bord du « Mini Express d’Alsace », Élise monte à bord d’une draisine où, après avoir écouté les instructions du conducteur, elle prend les commandes de l’engin ! Quel bonheur !!! À la fin du parcours, l’animateur lui remet un diplôme qu’elle arbore fièrement avant de refaire un tour sur le Mini Express. Photo
C’est fatiguée, mais heureuse, que notre photographe en herbe quitte l’Alsace avec des images plein la tête et plein la « boîte » de son papa !
Ce rêve a été parrainé par…
-
FLG Caducial