7 ans - Nord (59)

Mylie a rencontré le Père Noël en Laponie

Réalisation du rêve :
du 02 mars 2023 au 05 mars 2023

Qu’est ce qui unit en ce début mars 2023 Maxence, Louis et Mylie ? Ils ont le même Rêve : rencontrer le Père Noël !

Pour le réaliser, nous devons nous rendre à Rovaniemi, capitale de la Laponie, située sur le cercle polaire arctique au nord de la Finlande.

C’est de très bonne heure jeudi 2 mars 2023 que nous allons dans la joie et la bonne humeur à l’aéroport pour prendre l’avion qui va nous emmener au pays du froid. Nos trois rêveurs de 6 et 7 ans sont excités et heureux. Ils ont la chance, lors du vol, de pouvoir rencontrer le commandant et le copilote dans le cockpit. Ils sont curieux et posent beaucoup de questions. Et, pour finir en beauté ce premier vol, chacun reçoit un certificat de baptême de l’air. Le pilote leur propose même de revenir le voir lors du vol retour pour lui raconter leur séjour et surtout leur rencontre avec le Père Noël.

A l’arrivée, nous avons beaucoup de chance car la température extérieure est de -1 degré (ce qui est plutôt rare en cette saison) et un beau soleil nous accueille. Après avoir récupéré notre tenue « grand froid », nous nous dirigeons vers l’hôtel qui se situe en pleine nature à Pohtimo. Les enfants vont pouvoir faire de la luge, du ski de fond et des batailles de boules de neige dans ce décor féerique.

Nous avons rendez-vous en début de soirée avec notre guide pour nous rendre, à quelques minutes à pied de l’hôtel, sur un lac gelé. On croise les doigts pour y apercevoir des aurores boréales. Comme le ciel est bien dégagé, nous allons en admirer deux soirs de suite. Quelle chance ! Tout le monde est émerveillé de ce spectacle magnifique et irréel ! Il n’y a pas de mot pour expliquer ce phénomène. Le ciel s’est illuminé de traînées, de draperies, de voiles lumineux verts et violets. Nous ne sommes pas près d’oublier ce spectacle magique !

Après avoir passé notre première nuit dans le pays du Père Noël, une belle journée ensoleillée nous attend. Nous avons au programme une balade en motos neige. Mylie et ses copains sont installés dans un traîneau tiré par le guide. Ils sont assis sur des peaux de renne, protégés par des couvertures et peuvent ainsi admirer les magnifiques paysages, bien emmitouflés et au chaud. Nous faisons une halte au milieu d’un désert blanc – un lac gelé –  pour pratiquer la pêche blanche. Louis, Maxence et Mylie essaient d’attraper une truite arc-en-ciel avec leurs cannes à pêche après avoir percé un trou de 70 cm de profondeur dans la glace. Malgré le talent incontestable de pêcheurs de nos rêveurs, nous repartons bredouilles. Heureusement que les guides avaient prévu un repas typiquement lapon, que nous avons partagé autour d’un feu de bois sous un tipi. Quel charme !

Arrive enfin LE grand jour ! La rencontre avec le Père Noël est prévue pour ce matin ! Nos trois rêveurs affichent de grands sourires, ils sont pressés… Dans la file d’attente du bureau du Père Noël au Santa Claus Village, ils se posent beaucoup de questions : Que va-t-il nous dire ? Va-t-il nous parler en Français ? Les cadeaux emballés sont-ils des vrais ? etc. Ils regardent partout… C’est enfin notre tour ; les enfants sont impressionnés. Il nous a dit « bonjour » en Français. Ces quelques minutes magiques passent à une allure folle. Il était vraiment là en chair et en os. C’est donc la tête pleine de belles images et le cœur plein de joie que nous quittons le bureau du Père Noël pour aller faire un tour de motos neige spéciales enfants. Ils sont surexcités, font la course et s’amusent comme des petits fous. Ils ont adoré et passé ainsi un merveilleux moment. Un dernier petit tour dans les boutiques du village leur permet de choisir leurs cadeaux de « Rêves » : doudous, magnets, cartes postales, motoneige miniature, t-shirt, etc.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas partir de Laponie sans rencontrer les rennes et les huskies. Après une petite initiation à la conduite de traîneau nous expliquant le fonctionnement et les règles de sécurité, nous pouvons embarquer. Nous sommes impressionnés par l’excitation des chiens, pressés de partir en balade. Au contraire, les rennes sont tranquilles et nous réalisons une balade tout en douceur sous la neige, après avoir assisté à une cérémonie de passage du cercle polaire arctique. Une bulle de bonheur supplémentaire !

Pour terminer notre journée riche en émotion et en activités, nous passons la soirée autour du feu en grillant des chamallows. Les trois petits aventuriers profitent encore des luges. Moment joyeux, positif, avec des rires et une belle promesse d’avenir.

Nous rentrerons en France avec des souvenirs magiques plein la tête ! Cette parenthèse enchantée et enneigée aura permis d’oublier le pourquoi on était là et de juste vivre le merveilleux de la situation. Comme a dit Louis à sa maman « ce n’est pas un voyage, c’est un rêve » !

Christelle, bénévole