Journée anniversaire des 30 ans – Moselle
Moment d’évasion au Zoo d’Amnéville pour les 30 ans de l’association !
Le samedi 6 juillet 2024, 10 familles d’enfants rêveurs ont été accueillies au zoo par Emilie, Céline, Doriane et Patrice, bénévoles de la délégation Moselle, ainsi que par Timothée et Thibault, soigneurs animaliers du zoo d’Amnéville.
Le groupe s’est scindé en deux pour les visites expérience ours et oiseaux.
Pour atteindre la zone des oiseaux, Timothée nous a fait emprunter des passages réservés aux soigneurs et autres employés du parc. La visite a alors, pour les enfants, tout de suite pris une tournure un peu magique : aller là où les visiteurs ne vont jamais ! Les premières étoiles ont soudainement fait leur apparition dans les yeux des petits rêveurs. L’un de ces passages nous a permis de passer au plus près des lycaons. Les enfants étaient émerveillés de voir les animaux d’aussi près.
Une fois arrivés sur la zone oiseaux, nous avons rencontré Enzo, animateur/soigneur. Il a partagé avec nous ses connaissances sur les oiseaux et nous a fait découvrir diverses espèces : ibis, aras, pygargues, vautours, buses, … Joli panachage de couleurs, puissances, tailles, capacités … Saviez-vous que les aras avaient les capacités cognitives d’un enfant de 4 ans, que certains vautours pouvaient atteindre l’altitude des avions de ligne, que certains oiseaux chassaient en groupe ? Que de découvertes pour les enfants et les adultes !
Nous nous sommes ensuite dirigés au centre de l’arène servant aux spectacles et aux entrainements. Enzo s’est éclipsé quelques minutes et est revenu avec des gants de fauconnier et un joli rapace accueilli par les « waouh » des enfants. Certains se sont essayés au travail de fauconnier. Un gant de cuir sur l’avant-bras, un morceau de viande dans la main, un petit geste d’appel. Il n’en fallait pas plus pour provoquer le vol de ce magnifique animal et le réceptionner sur le gant de cuir. Moment magique !
Enzo a ensuite présenté une superbe chouette. Enfants et parents l’ont portée sur le gant de cuir. Quel plaisir de pouvoir approcher cet animal de si près !
En parallèle, le second groupe a pris le même chemin pour rejoindre la taverne des ours bruns. Ces animaux imposants se trouvaient dans leurs enclos fermés mais nous pouvions les apercevoir sans trop nous approcher pour des raisons de sécurité. Il y avait 2 enclos, celui de Sano et Nela, un couple plutôt jeune et celui de Oural, mâle âgé de 26 ans.
L’animateur en charge des ours bruns, a expliqué aux enfants qu’ils allaient préparer pour les ours des sacs de gourmandises, qui se composent de noix, noisettes, et autres friandises mélangées à de la paille et une sorte de mousse pour compliquer la recherche des ours.
Puis les enfants ont fermé leurs sacs solidement, et ils ont pu les cacher dans les enclos en plein air. Le soigneur nous a aussi expliqué l’importance de se désinfecter les chaussures avant et après l’entrée dans l’enclos, afin de se protéger des bactéries, ainsi que pour les ours.
Les enfants ont pris plaisir à bien cacher les sacs d’enrichissement, derrière des pierres, derrière des arbres, sous un pont, près de l’eau, …
Puis nous sommes retournés dans la zone d’observation des ours bruns et nous avons attendu que le soigneur ouvre leurs portes, et de là, nous avons pu les observer trouver leurs sacs et les dévorer sauvagement. Les enfants ont été assez impressionnés de les voir de si près et amusés de la rapidité à laquelle ils avaient trouvé leurs sacs.
S’en est suivi un petit moment « quartier libre » avant de découvrir le spectacle des oiseaux. Les yeux pleins d’étoiles des petits et des grands étaient tournés vers le ciel où se jouait un magnifique ballet aérien. Toutes ses émotions nous ayant donné faim, nous avons pris le repas dans une zone réservée du parc.
Les estomacs remplis, les enfants et leurs familles se sont promenés au gré de leurs envies avant de se retrouver au spectacle des otaries.
Nous y avons appris plusieurs choses sur les otaries et leur environnement, nous avons ri devant les facéties de June, petite otarie friponne et avons été époustouflés devant les démonstrations des soigneurs et de leurs protégés.
Il était alors temps de nous diriger vers la seconde visite expérience durant laquelle nous avons pu rencontrer le plus grand animal terrestre, la gracieuse et élégante girafe ! Timothée nous a fait découvrir l’espace nuit et soin des girafes. Il nous a transmis tout un tas d’informations sur les girafes et les programmes de sauvegarde de cet animal menacé avant de nous amener sur la plaine africaine, à quelques mètres des trois femelles du parc. Armés de leurs branches d’acacias, parents et enfants ont tenté d’attirer les trois géantes. Mais celles-ci se sont fait désirer un moment. Jusqu’à ce que soudain, la magie opère. Kitoya s’est approchée et a dévoré les feuilles qui lui étaient offertes pour le plus grand plaisir des familles. Nourrir une girafe ! En voilà une expérience exceptionnelle !
C’est avec le sourire que les familles se sont ensuite séparées pour finir la journée dans le parc.
Cette journée fut remplie de belles découvertes, d’expériences rares et de beaucoup d’émotion !
Merci aux Lions Club de Bouzonville et au Zoo d’Amnéville pour leur soutien !
Article rédigé par Céline et Doriane, bénévoles accompagnatrices.
Date : 06 juillet 2024
Lieu : Amnéville (Moselle)
Organisé par : Délégation