« C’est à la gare de l’Est à Paris que je retrouve la petite Héléna, âgée de 10 ans accompagnée de sa Maman. Un taxi nous attend pour nous conduire à l’hôtel où nous sommes très bien accueillis avec un sac rempli de surprises. Mais vite au lit, car dès le lendemain matin commence la découverte de Paris.
Pour le premier jour, visite après un bon petit déjeuner, de l’incontournable Tour Eiffel. C’est très haut, mais nous montons jusqu’au 3e étage (en ascenseur quand c’est possible). Nous y passons quelques heures à admirer les différentes vues à 360 °, à parcourir les boutiques officielles où Héléna y trouve des petits souvenirs et à se restaurer face à la Seine et au Trocadéro.
L’après-midi une visite au Louvre nous attend. Nous ne parcourons pas les 17 kms de galeries, mais suivons la foule, pour voir Mona Lisa, la fameuse Joconde qu’Héléna avait hâte de découvrir. La pyramide et sa magnifique sculpture dorée ainsi que la pyramide inversée attirent toute son attention. Un petit goûter dans la galerie puis retour à l’hôtel où un beau chien en peluche et un coffret jeux en 3D sont remis à Héléna
Le deuxième jour, Héléna est attendue en privilégiée pour la visite de la cathédrale Notre Dame. Notre guide nous fait passer par de petites portes dérobées. Elle découvre en plus de l’intérieur de la cathédrale, les toits, les tours, la forêt de tubes qui se trouvent derrière les grands orgues ainsi que les différentes cloches qui portent toutes un nom (Emmanuel pour le gros bourdon… elles lui ont toutes été présentées). C’est gigantesque ! Tout cela agrémenté de petites anecdotes : La petite porte en haut de l’escalier où vivait Quasimodo. La descente jusqu’au parvis est plus rapide.
Héléna est toute heureuse de repartir avec un sac rempli de surprises (livre, broche et un petit pot de miel produit sur les toits de Notre Dame. Après une restauration dans un Bougnat typique, nous allons à pied le long des quais prendre le bateau-mouche. La découverte sur l’eau de tous les monuments de Paris et surtout le pont Alexandre III et ses statues dorées ont beaucoup d’effets.
Mercredi, en avant pour le circuit en bus de Paris, mais avant visite du tombeau de Napoléon aux Invalides… Majestueux le Dôme et le tombeau ! Quelques photos et selfies et elle repart avec le chapeau de Napoléon. En route dans le bus impérial, mais il fait un peu froid malgré le soleil. Un arrêt du bus à l’Opéra Garnier nous amène aux GALERIES LAFAYETTE, avec sa magnifique coupole, sa plateforme de verre à 16 mètres du sol et son restaurant au 6e dominant Paris. C’est le ventre plein et les bras bien chargés que nous reprenons le bus pour un autre arrêt à l’Arc de Triomphe. Là, après une montée en ascenseur puis les 49 marches pour arriver sur le toit, Héléna atteint le sommet pour découvrir les magnifiques avenues “en étoile”. Puis retour en bus et arrêt devant la Tour Eiffel qui commence à s’illuminer et fait briller les yeux d’Héléna.
Jeudi matin, nous prenons un peu de temps au lit. Une très belle visite attend Héléna : l’Opéra Garnier. Un guide et la personne chargée de la communication l’attendent et en VIP lui font visiter des lieux non fréquentés par le public. Les ateliers de couture où sont fabriqués les costumes des ballets et des opéras, les coulisses et les salles de répétitions. Sans oublier la somptueuse salle de théâtre avec ses 1900 fauteuils de velours rouge et son plafond orné d’une magnifique fresque de Chagall représentant certains monuments de Paris. Un petit sac de cadeaux lui est remis avec quelques livres et surtout une paire de chaussons signée par la ballerine Eugénie Drion. Pour finir cette belle journée ensoleillée, Héléna avait une envie d’activités ludiques et c’est dans le jardin d’acclimatation qu’elle s’est amusée une paire d’heures.
Vendredi, dernier jour. Dans la matinée, un taxi nous conduit au musée de l’air et de l’espace du Bourget. C’est le premier jour d’ouverture de l’espace Planète Pilote avec quelques jeux interactifs qui attendent Héléna. S’en suit la visite des avions et fusées sur le tarmac. Héléna est très étonnée par l’étroitesse du CONCORDE et surtout par “son nez très pointu”. Mais difficile de tout voir il y a tellement d’avions !
C’est une jeune rêveuse radieuse, bien chargée de cadeaux et de souvenirs plein la tête, qui me quitte sur le quai de la gare en m’embrassant chaleureusement et en me remerciant d’avoir été à ses côtés. »
Christine, bénévole accompagnateur
“J’ai tout aimé, mais surtout Notre Dame. Tout le monde a été gentil avec moi surtout Christine”. [Petit mot envoyé par Héléna]
Ce rêve a été parrainé par…
-
FESTI'ANIM