Est-ce que les extraterrestres existent ? Qu’est-ce qu’il y a dans un trou noir ? Est-ce que l’Univers est infini ?
Voici des questions relativement simples à se poser, mais qui attirent en fait l’attention lorsqu’elles sont posées avec le regard brillant par un enfant du haut de ses 12 ans. Il faut dire que Jérémie ne tient plus en place depuis son arrivée à Paris 1 h plus tôt avec son père Fabien. Passionné d’astronomie depuis quelques années et une initiation par l’un de ses professeurs, Jérémie est déjà un astronome en herbe qui observe les étoiles en famille avec son télescope depuis son jardin, et qui connaît par exemple le nombre de satellites de Jupiter.
Le rendez-vous à l’Observatoire de Paris est fixé à 19 h 30, car il faut bien attendre que le soleil laisse sa place au ciel étoilé, mais Jérémie est impatient d’en découdre. Il a reçu très peu d’informations sur le déroulé de la visite à venir, et les spéculations vont bon train avec son papa pour savoir s’ils vont véritablement pouvoir observer des étoiles au télescope, ou simplement à travers ‘les yeux d’un ordinateur’.
La visite commence par une balade guidée de l’imposant Observatoire, érigé du temps de Louis XIV en 1667. Le bâtiment est impressionnant, et Jérémie découvre la magnifique salle méridienne, dans laquelle l’image du Soleil vient se projeter à 12 h tous les jours sur une ligne tracée au sol : le méridien de Paris.
Après être monté tout en haut de l’Observatoire et avoir découvert une vue à couper le souffle sur le Tout-Paris, le clou de la visite arrive enfin : la découverte de la lunette Arago (40 cm de diamètre) qui était à l’époque (1854) la plus grande du monde. Après quelques réglages mécaniques effectués par Jérémie lui-même pour que la lunette soit alignée dans l’ouverture de la coupole ouverte sur le ciel, il est temps d’observer 3 astres magiques : Saturne, la Lune et Mars, sous un ciel dénué de tout nuage.
Si Saturne est magnifique avec ses anneaux, Jérémie paraît presque déçu de l’observation de la Lune, qu’il annonce ‘voir mieux de chez lui dans son télescope’, sous les éclats de rire généraux. L’astronome doit s’y prendre à 3 fois, en utilisant ses lentilles de grossissement personnelles pour que Jérémie déclare enfin : ‘là, ça va c’est un petit peu mieux’ ! La découverte de Mars, rougeoyante à 55 millions de kilomètres clôture enfin la soirée.
Il est temps pour Jérémie de refermer les volets de la coupole avec l’aide de l’astronome, et de récupérer ses cadeaux, à savoir un agenda de l’Observatoire et des affiches d’astronomie.
Il suffit de voir le regard fatigué, mais émerveillé, de Jérémie pour comprendre qu’il vient de vivre une expérience extraordinaire. De nombreuses observations sont déjà planifiées dans le jardin familial !
Ce rêve a été parrainé par…
-
Fabienne et john EMERIT