15 ans - Puy-de-Dôme (63)

Lou-Célyna et les aurores boréales

Réalisation du rêve :
du 19 janvier 2024 au 25 janvier 2024

Le rêve commence le 19 janvier lors de notre rencontre à l’hôtel à Roissy avec Lou-Celyna, nous profitons de ce moment pour échanger sur la beauté des aurores boréales et des conditions optimales pour les apercevoir.

Notre arrivée à Tromso à 15 h se fera dans le noir complet, le soleil est déjà couché, et le ressenti est de – 14 ° ce qui ne nous empêchera pas de découvrir cette ville. Chaque maison dispose des petites lumières derrière les fenêtres, historiquement pour aider les pêcheurs à retrouver leurs chemins. Cette tradition perdure ce qui donne à chaque village un aspect chaleureux.

Dimanche, il est 9 heures et le soleil apparait derrière les montagnes. Nous partons à la conquête de la ville. Tout est enneigé les trottoirs et les routes gelés. Les passants, les touristes, marchent très lentement et veillent à ne pas mettre les pieds sur une plaque de verglas.

Lou-Celyna est aux anges, elle se jette dans la neige et dessine un ange avec ses bras et ses jambes. Tromso est tout en dénivelée, et nous décidons de monter le plus haut possible pour découvrir l’horizon.

Ce premier soir le ciel est couvert, la lune noyée dans les nuages. Après avoir changé plusieurs fois d’endroits, nous rentrerons à l’hôtel sans avoir aperçu d’aurores boréales.

C’est le lendemain, après 1 h 30 de bus et un voyage à travers les Fjords, après être monté le plus au nord possible, que nous aurons le grand bonheur de voir nos premières aurores boréales.

Petite danse de la joie devant ce spectacle époustouflant, dont nous ne pouvons voir les couleurs qu’à travers l’objectif de nos appareils photo. Un incroyable moment d’émotion, lorsque les passagers du bus s’extasient tous ensemble devant la beauté de ce phénomène.

Durant ces quelques jours au pays des Vikings, nous aurons également le plaisir de découvrir le peuple Samie et leur culture, fait une balade en traineaux tirés par des rennes partager avec eux le « Bidos » un plat traditionnel dans des bols en bois.,Lou-Celyna sera aussi Musher le temps d’une course en chien de traineaux à travers les montagnes, et la forêt Norvégienne.

La nuit polaire, le froid, la neige rien ne nous a arrêtés, chaque jour était une découverte, et du pur plaisir partagé avec Lou-Celyna.

C’est décidé dès qu’elle le pourra, Lou-Celyna reviendra, en Norvège ou peut-être, plus au nord en Laponie, ou en Islande pour observer encore, la magie de ce phénomène atmosphérique.

 

Dominique, bénévole