Après quelques heures de train pour arriver à Paris, Lucas rencontre enfin Enora et Savanah. Lucas regorge d’énergie la veille de ce départ pour la Laponie. Il s’endort avec difficultés tant son rêve de rencontrer le Père Noël est proche.
Dans l’avion, bien installé au hublot, Lucas profite calmement du vol tout en guettant l’hôtesse : il tient absolument à commander un paquet de chips dans l’avion ! Malheureusement, la compagnie aérienne ne vend pas de chips sur ce vol. Lucas ne se montre pas déçu, il profite du spectacle qui lui est offert à travers le hublot. Il n’a pas loupé une miette de l’atterrissage sur piste gelée.
À l’arrivée à Rovaniemi, le spectacle est magnifique, Lucas en prend plein les yeux à la vue de ces interminables étendues de neige.
Lors du safari à motoneige, Lucas partage un traîneau avec sa maman, ils profitent de ce moment à travers la campagne, blottis l’un contre l’autre. Le paysage est époustouflant et apaisant. Vient le moment de la pêche blanche sur un lac gelé avant d’aller se restaurer sous un tipi au coin du feu. Dès le premier repas en Laponie, Lucas goutte le jus de baies et adore. Sous le tipi, Lucas est ravi : pour se réchauffer, un jus de baies bien chaud, rien de mieux à ce moment-là. À son retour au chalet, il fait de belles descentes en luge avant de passer un peu de temps au sauna.
Le lendemain est un jour très important pour Lucas : le moment de la rencontre avec le Père Noël arrive enfin.
Dès le petit-déjeuner, Lucas est rêveur. Ses yeux regardent au loin, à travers la fenêtre. On dirait qu’il essaye de s’imprégner du moment qu’il s’apprête à vivre pour ne jamais l’oublier. Très souvent, Lucas semble comprendre l’ampleur et la grandeur du moment.
Dans la maison du Père Noël, Lucas s’émerveille de tout : bureau du Père Noël, chaises des lutins, d’ailleurs il s’interroge : « pourquoi leurs oreilles ne dépassent-elles pas de leur bonnet… ? » Vient le moment de faire la photo avec le vieux barbu. Lucas a l’air intimidé, mais très heureux du moment qu’il vit. Il partage son ressenti avec Enora et Savanah avant d’aller choisir une peluche chien-loup.
Lucas profite ensuite d’une balade en traîneau tiré par des rennes, le temps est suspendu. Le rêveur peut conduire le traîneau. Il termine même la balade seule aux commandes du traîneau alors que sa maman marche à côté lors des derniers mètres. Il est très fier de se voir remettre un permis de conduire officiel.
Retour au chalet pour un bon repas et un bon jus de baies, entouré de ses copines du séjour Savanah et Enora.
Des moments magiques, des découvertes et de l’émerveillement, Lucas rentre avec beaucoup de souvenirs à partager avec sa sœur et son papa.