«C’est vrai qu’il est parfois un peu grossier, mais ça aide à rire quand ça ne va pas très bien…»
C’est de cette façon que Lucy explique pourquoi, son «Rêve» est de voir Jeff Panacloc sur scène. En l’écoutant parler de son idole, on comprend l’importance de cette soirée et de ce spectacle pour la jeune fille.
Après l’installation à l’hôtel situé à deux pas du Zénith de Lille où nous allons retirer nos billets au guichet dès que possible, on mange rapidement et on se dépêche d’aller s’installer dans la salle.
Alors que nous sommes assis juste en face de la scène, une courte première partie du tonique Tom Villa nous fait patienter agréablement.
Enfin, Jeff Panacloc arrive sur scène. Il commence en nous expliquant qu’il a un problème de voix et qu’il va «essayer» d’assurer le spectacle…
Mais bientôt l’arrivée de «Jean-Marc» va faire oublier à toute la salle les doutes sur la bonne tenue du spectacle.
Jean-Marc, on pourrait le prendre pour une simple marionnette, mais c’est en fait un vrai acteur, compère et partenaire de l’artiste.
Et c’est un ouragan de gags, de jeux de mots, de plaisanteries parfois croustillantes, le tout émaillé de véritables moments d’émotion et de sensibilité.
Lucy rit aux éclats, applaudit, tape des pieds, participe totalement à l’enthousiasme des 4000 spectateurs lillois.
À la fin du spectacle, lorsque Jeff Panacloc passe aux remerciements (souvent émouvants), on comprend bien que son extinction de voix est bien réelle. La performance qu’il nous a offerte pendant deux heures en prêtant sa (ses) voix à 3 personnages tous plus hilarants l’un que l’autre, en prend toute sa valeur et le public qui ne s’y est pas trompé le remercie en lui faisant une ovation dont il devrait se souvenir.
Quant à nous, il est maintenant temps d’aller voir Jeff «en vrai» dans sa loge.
Puis, Jeff arrive et se dirige directement vers Lucy. Elle est saisie d’une telle émotion qu’elle ne sait plus quoi dire. Ses yeux pleins d’étoiles brillent devant l’artiste, qui la prendre dans ses bras pour lui parler longuement.
Lucy dit à Jeff à quel point elle est sensible à son engagement pour les enfants malades, ce qui fait monter les larmes aux yeux de l’artiste… Un vrai moment de complicité touchante entre une vedette et sa jeune admiratrice.
Jeff signe des autographes sur le billet, le badge et la boite dans laquelle un Jean-Marc en peluche attend d’occuper la place d’honneur dans la chambre de Lucy dès demain.
Heureusement que l’hôtel n’est qu’à cinq minutes du Zénith, car c’est fatiguée mais heureuse que Lucy peut rapidement se mettre à rêver de cette soirée si pleine d’émotion.