« Je rejoins Marjane pour la réalisation de son rêve : voler en hélicoptère.
Lorsque nous avons échangé, son papa m’a expliqué que sa fascination pour les hélicoptères était venue de ses séjours à l’hôpital et au centre de rééducation. En effet, sa chambre, située à proximité de la zone d’atterrissage des hélicoptères, Marjane assistait de près au bal régulier des hélicoptères de secours. Elle était fascinée par l’engin, et a exprimé le souhait de pouvoir y monter un jour…
Nous sommes en avance, mais Marjane est impatiente de monter et souhaite aller voir tout de suite les appareils de plus près. Le pilote, en pleins préparatifs pour le vol, nous accorde quelques minutes de présentation de l’hélicoptère et de son métier.
Enfin l’heure du décollage est là, il est 14 heures et il est temps de prendre place. Marjane est fière d’être installée à côté du pilote et demande à avoir le casque pour parler au micro. Enfin nous décollons, Marjane est aux anges et pousse de petits cris d’émerveillement.
Nous effectuerons un vol d’une demi-heure en direction du sud à 250km/heures environ et à plus de 1000 m d’altitude.
Marjane est absorbée par le paysage. Quand nous atterrissons, la rêveuse reste un moment dans l’appareil et le pilote lui explique quelques fonctions du tableau de bord.
Marjane en voyant les petits avions de l’aéroclub qui décollent, demande à en visiter un.
La jeune fille accuse un peu la fatigue, mais après un bon goûter, elle passera une heure à regarder atterrir et décoller les avions et l’hélicoptère… comme hypnotisée… »
Ruth, bénévole accompagnatrice