Dès le lundi soir, Léna 14 ans, Arthur 5 ans, Maxence 8 ans et Martin 10 ans se retrouvent à l’hôtel, en compagnie de papas et mamans et de Éric et Alain, bénévoles.
Après avoir scruter le ciel et la mer avec satisfaction dès le réveil, il s’agit de s’occuper et de patienter. Alors on décide de se promener sur la plage et de commencer les emplettes souvenirs. A l’horizon, le Fort joue avec les rayons de soleil et les vagues, comme pour inviter d’un clin d’œil nos jeunes aventuriers à vite le rejoindre.
Après un bon repas où Arthur et Maxence, en fins connaisseurs, se régalent d’un plateau de fruits de mer ou d’un merlu tandis que Léna et Martin dégustent leurs glaces, il est temps de se rendre au rendez-vous fixé par la production du jeu.
Mais, que se passe-t-il ? Quelqu’un s’écrie : « Oh regardez…regardez qui est là ! C’est Passe Partout et Passe Muraille… » Les deux personnages, tout sourire, s’approchent des enfants émerveillés et après photos, selfies et autographes embarquent avec nous. Waoooh ! C’est dingue !
Vingt minutes de navigation plus tard, nous voici au pied du Fort. Il est là enfin, imposant et impressionnant, devant tous ces jeunes yeux ébahis. Il faut maintenant que chacun s’équipe d’un baudrier-gilet de sauvetage. Nous n’aurons pas accès par l’échelle de corde qu’empruntent les concurrents. C’est grâce à une nacelle à laquelle nous sommes solidement accrochés que nous sommes soulevés par une grue et déposés sur le Fort. Un peu d’angoisse et beaucoup d’adrénaline sont au rendez-vous, balancés 10 m au-dessus des flots.
Guylaine, Guillemette et Garance, de l’équipe de production nous accueillent chaleureusement et après les dernières consignes de sécurité et de confidentialité sur ce que nous allons découvrir, nous voilà partis dans les escaliers et les coursives, derrière nos guides attitrées. Les enfants se retrouvent dans les conditions du jeu et traversent tour à tour l’antre du Père Fouras, la cuisine du monde à l’envers, le casino,…
Nous croisons aussi les équipes techniques qui préparent les prochains tournages. Guylaine répond avec gentillesse à la curiosité des enfants et leur livre même des scoops sur les nouveautés. Mais chut ! …. Il faut promettre très sérieusement de tenir sa langue et de ne rien révéler plus tard dans la cour de l’école. Ici, on peut faire des photos, mais pas là ! Top secret ! Mis dans la confidence, les enfants, privilégiés, en tirent une grande fierté.
Mais au pays de Fort Boyard, le temps passe vite et après les derniers selfies, autographes et nouvelles informations secrètes chuchotées aux oreilles des enfants par Passe Partout et Passe Muraille, il est temps de s’harnacher à nouveau, de redescendre sur le bateau et de rentrer au port de Fouras. Le vent du large a creusé les petits estomacs et après un dernier repas en commun, il faut, comme à la fin du jeu télévisé, aller se reposer, imprimer dans sa tête ce rêve devenu réalité et transformer pour toujours ces fabuleux instants en merveilleux souvenirs.
Ce rêve a été parrainé par…
-
ASSOCIATION LA SAHARIENNE
-
SUR LE NUAGE DE MEIJE
-
ERIC FAVRE WELLNESS