Mina rêve de rencontrer le Père-Noël et ses rennes en Laponie.
C’est le grand jour !
Après une nuit près de l’aéroport d’Orly, et malgré un réveil très matinal, Mina, Nelvin et Jules (et leurs mamans) sont enthousiastes, le sourire est sur toutes les lèvres !
Dans quelques heures, ils découvriront enfin le Pôle Nord, le pays du Père-Noël ! Ils en ont tant rêvé… !
Après un peu plus de 3 h de vol, ils atterrissent à Rovaniemi, à la frontière du cercle polaire arctique, la capitale de la Laponie finlandaise.
La température extérieure est de -4 degrés. Le printemps est précoce. Le climat est exceptionnellement doux pour la saison.
La troupe récupère quand même l’équipement grand froid, et prend la direction de l’hôtel, qui se trouve en pleine nature, à Pohtimo. À peine arrivés, les enfants vont directement jouer dans la neige. Ils s’en donnent à cœur joie ! Luge, toboggan, bataille de boules de neige…
À quelques minutes à pied de l’hôtel se trouve un lac gelé, d’où il est possible d’apercevoir, une fois la nuit tombée, des aurores boréales. Bien qu’un peu caché par les nuages, ils ont la chance d’en distinguer quelques-unes.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, les enfants s’équipent de cagoules et de casques, car ils partent en safari !
Après un rapide briefing, les mamans partent en motoneige ; les enfants, eux, vont profiter de l’excursion, tranquillement installés derrière, dans un traîneau recouvert de peaux de rennes, et sous des plaids bien chauds.
Ils découvrent la campagne same : des étendues sauvages, des kilomètres avec pour seul horizon, le vert des arbres et le blanc éclatant de la neige. Un paysage magique… à couper le souffle.
Après une petite heure de balade, ils s’arrêtent sur un lac, pour essayer… à la pêche blanche ! Chaque enfant a son trou et tente sa chance, sous 80 cm de neige.
Heureusement les guides ne comptaient pas sur les talents de pêcheur de la troupe pour le déjeuner…!
Au milieu de ce désert blanc, les enfants partagent un déjeuner lapon, sous un tipi, et autour d’un feu de bois. Malgré les sursauts dans le traîneau, et le froid, les petits ont réussi à faire une sieste !
Aujourd’hui, c’est le jour de LA rencontre
Un bus conduit les rêveurs au Santa Claus Village. C’est un peu le Disneyland de la Laponie !
C’est là que vivent les lutins, et les enfants ont la chance de rencontrer le Père-Noël dans son bureau. Ils n’en reviennent pas, ils sont impressionnés et ils sont surtout très surpris qu’il leur parle en anglais. Chacun lui remet son dessin, fait avec beaucoup d’amour.
Après ce temps fort en émotion, Nelvin, Jules et Mina profitent des autres activités proposées dans le village, dont les motoneiges sur lesquelles ils passent un super moment.
La technique de Jules pour gagner ? « Ne jamais appuyer sur le frein »
Après l’achat de cadeaux souvenirs et un repas au restaurant, tout le monde se rend jusqu’à la ferme qui pratique l’élevage de Rennes.
Les enfants sont initiés à la conduite d’un traîneau et ils prennent même les commandes sur quelques mètres ! Chacun reçoit son permis de conduire officiel, et ils ne sont pas peu fiers !
Le soir même, l’hôtel propose un repas avec des spécialités sames.
Une dernière petite surprise est faite aux enfants : une dégustation de chamallows grillés au feu de bois. L’occasion de réunir une dernière fois la troupe, de faire encore quelques photos et les derniers câlins, car le départ, c’est pour demain.
Ce rêve a été parrainé par…
-
ROTARY CLUB DE LYON
-
Luc NERREMBOURG