« Ça y est les valises de Savanah sont prêtes ! Partir en Laponie n’est pas commun, alors plutôt que de se tracasser pour remplir sa valise, mieux vaut tout emporter !
Un voyage chargé d’émotions nous attendait : la découverte du TGV, la rencontre d’Enora et de Lucas qui eux aussi rêvent de rencontrer le Père-Noël, suivi du baptême de l’air vers Rovaniemi.
Savanah visite son adorable petit chalet, enchantée par ce décor hors du temps. Mais il faut vite reprendre des forces, car demain commence la découverte de ce pays où le règne animal domine. Savanah décide pourtant de dévaler les pentes sur la luge et de découvrir la mode finlandaise en testant le sauna dans son petit chalet douillet : quelle énergie !
Vendredi matin, il neige ! Réveil difficile pour Savanah, mais ce n’est pas grave on rejoint les copains sur le lac gelé à l’heure du déjeuner pour apprendre à pêcher sur la glace ! Pas facile de creuser dans 1 m de glace pour trouver du poisson. Même si Savanah s’est armée de patience, ça n’a pas mordu. Pas de temps pour une sieste, le repas terminé, on repart pour 2 h de traîneau tiré par une motoneige à travers la campagne paisible. On est seul au monde, on se repère à la piste tracée sur le sol, car il n’y a pas de panneaux de signalisation. D’ailleurs Savanah se demande si le guide ne nous fait pas tourner en rond ! De retour au chalet, Savanah est toujours d’attaque “Oh, mais on n’irait pas un peu dans la piscine ?”
Le soir on partage ses impressions avec les copains et vite au lit, le lendemain une grande journée nous attend !
Samedi, pas de grasse matinée, il faut vite s’habiller pour aller à Napapiiri, le village du Père-Noël situé à la limite de la ligne du cercle polaire. En sortant du chalet Savanah s’écrit “oh ! il a neigé 1 km de neige ! Comme c’est beau !” L’excitation est à son comble, d’ailleurs Savanah a emporté sa plus jolie robe pour LA rencontre.
Au loin, on aperçoit sa maison, on entre, on fait un peu la queue, on se change, on se prépare à faire son plus beau sourire et… Taaaaadaaa “C’est à mon tour !!!” Le Père Noël lui fait un gros câlin et un gros bisou. Savanah lui donne sa tétine pour un bébé renne. Une belle étape de franchie, bravo petite rêveuse !
Après cette rencontre impérissable, direction les boutiques de souvenirs où on ne sait plus où donner de la tête pour choisir les cadeaux tout aussi inoubliables.
L’après-midi, Sven à la ferme aux Rennes nous raconte des légendes finlandaises dans une ambiance mystique sous le tipi. Elle nous marque le front de 2 traits de cendre pour être sûre de nous revoir d’ici 5 ans en Finlande, ou plus tard, réincarnés en Renne.
Pour le retour, c’est Savanah conduite un traîneau à renne : son renne était un peu fou et voulait faire du saut de haies au lieu de suivre les autres traîneaux. Quelle rigolade !
Pourtant ça ne l’a pas empêchée d’obtenir son permis de conduire !
Quelle journée, même si la fatigue est là, on doit encore faire de la luge, faire fondre des chamallows sur le feu, faire un sauna et malheureusement refaire sa valise…
Dimanche matin, c’est le départ, on traîne au petit-déjeuner pour faire durer le temps…
Le voyage du retour est chargé de souvenirs, Savanah retrace tout ce qu’elle a fait, tout ce qu’elle a aimé… En fait, elle a tout aimé… c’était incroyable… c’était 4 jours de rêve et elle a hâte de partager son merveilleux voyage avec sa famille… »
Nathalie, bénévole accompagnatrice