Dimanche 24 septembre 2023 à 10 h et en ce jour à la météo parfaite pour l’occasion, le Rêve de Stan prend forme. La rampe du véhicule familial est baissée et déjà les sons et les odeurs l’accueillent pour une journée exceptionnelle.
Sur le Parking nous sommes très rapidement accueillis par Romain, le responsable commercial du site pour une découverte VIP++.
Au Poste de Commandement Courses – d’habitude inaccessible où les photos sont strictement interdites – Stan découvre les yeux ébahis un mur de 14 grands écrans pour la plupart divisé en 4 délivrant les images de tous les virages et le positionnement de chaque concurrent. Une équipe d’une dizaine de personnes gère les évènements de la compétition en cours, une course de FREE PROTO, des véhicules de constructeurs transformés pour plus de performance.
En s’appuyant sur les images, notre hôte Julien explique à Stan les différentes règles, le franchissement des lignes, les arrêts aux stands, la safety car…. En passionné qu’il est, Stan comprend très vite les usages qu’il retrouve dans son jeu vidéo de prédilection Forza sur Xbox.
Il assiste ensuite au départ des Berlines-GT en suivant des yeux cette Porsche qui semble vouloir conserver sa première place.
Grâce à l’accessibilité parfaite du lieu, ascenseurs et rampes, Stan rejoindra le bord de course pour profiter pleinement du rugissement des moteurs et de l’odeur des pneumatiques qui souffrent dans les chicanes. S’ensuivront les catégories MITJET avec leur moteur de moto 1300 et la Formule Renault Cup qui ressemblent à des petites Formule 1.
12 h 45, la course est terminée, mais pas le planning du jeune homme de 14 ans. Avec son papa il rejoint la ligne de départ, en suivant la Safety-Car le véhicule familial découvre les courbes, virages et reliefs de la piste !
13 h 15, passage au Club F1 pour le déjeuner en présence des directeurs de courses. Belle et grande salle avec une vue plongeante sur la ligne de départ.
Ensuite Stan et son papa retrouvent le bord du dernier virage pour assister à une course d’endurance de 4 h pour des véhicules constructeurs survitaminés. Romain lui explique alors le rôle des murs en sifflet et des bacs à gravier.
Les yeux émerveillés, Stan profite de ce dernier moment pour emmagasiner les souvenirs avant de reprendre la route pour Besançon.
Ce rêve a été rendu possible grâce à...
-
Circuit Magny-Cours